Le patrimoine culturel est l’héritage commun qui nous relie au passé et façonne notre identité actuelle. Il englobe les monuments historiques, les œuvres d’art et les traditions transmises de génération en génération. Ce précieux héritage contribue au tourisme, à l’économie locale et favorise le partage des connaissances ainsi que l’inclusion sociale.
Cependant, les changements climatiques menacent désormais ce patrimoine. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes et les inondations, mettent en péril de nombreux sites culturels dans le monde, y compris au Canada. Par exemple, les sites tels que la forteresse de Louisbourg, située sur la côte de la Nouvelle-Écosse, et le Fort Prince-de-Galles, au Manitoba, sont à risque. Ce dernier, construit au XVIIIe siècle, est particulièrement vulnérable aux rigueurs des cycles de gel-dégel, aux hausses de températures et à l’augmentation des radiations solaires, qui détériorent le mortier des murs. Au Québec, l’érosion et la submersion côtières menacent des sites patrimoniaux tels que des cimetières en Gaspésie et le site patrimonial de La Grave aux Îles-de-la-Madeleine. Certains biens immobiliers, comme la maison Mowatt, l’une des plus vieilles maisons de la région, à Maria en Gaspésie sont confrontés aux épisodes de submersion¹. Face à cette réalité, il est impératif d’agir pour protéger notre patrimoine.
Les organisations internationales, telles que l’UNESCO et le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), proposent des outils pour intégrer l’analyse des risques climatiques dans la préservation du patrimoine culturel. Par exemple, le programme « Net Zéro : Patrimoine pour l’action climatique » de l’ICCROM vise à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation pour réduire les impacts des changements climatiques sur le patrimoine². En mars 2023, CCG a participé à la formation finale de ce programme.
Au Québec, une étude récente élaborée par l’École d’architecture de l’Université de Montréal dans le cadre d’une collaboration interinstitutionnelle entre Ouranos et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) a dressé un état des lieux des menaces pesant sur le patrimoine culturel bâti en raison des changements climatiques³. Cette recherche s’appuie sur des sources publiques accessibles en ligne et dans les bibliothèques, en se concentrant sur les informations provenant des ministères québécois impliqués dans la lutte contre les changements climatiques. Les enjeux identifiés sont les suivants :
- Disparition de quartiers et de paysages urbains : la démolition ou le déplacement de bâtiments situés dans des zones inondables entraîne la disparition de quartiers et de paysages urbains, comme observé à Baie-Saint-Paul et à Gatineau.
- Impacts sur les paysages emblématiques : de nombreux bâtiments historiques sont à proximité des cours d’eau, et leur dégradation par les changements climatiques menace ainsi les paysages urbains et ruraux.
- Menaces sur le patrimoine immatériel : les pratiques, savoir-faire et traditions associés au patrimoine immatériel sont également menacés par les changements climatiques, en particulier pour les Peuples autochtones qui ont un lien profond avec la nature.
Malgré les progrès, le niveau de préparation des municipalités varie. Certaines ont développé des plans d’adaptation (PACC), mais d’autres nécessitent encore un soutien pour renforcer leur résilience, notamment en matière d’évaluation des risques climatiques. À cet effet, tous les PACC publiés aujourd’hui par plusieurs municipalités au Québec n’ont pas analysé les risques climatiques de leur patrimoine immobilier.
Le gouvernement québécois commence à prendre conscience de l’importance de préserver le patrimoine face aux changements climatiques, mais il est essentiel que les municipalités continuent à s’engager dans cette démarche. C’est là que CCG intervient en offrant son expertise en analyse des risques climatiques et en élaboration de plans d’adaptation sur mesure pour protéger notre héritage culturel pour les générations futures.
Ensemble, nous pouvons agir de manière concertée pour protéger notre patrimoine culturel et assurer sa pérennité dans un monde en mutation climatique.
Références
- Magazine Continuité, Numéro 156, Printemps 2018. Dossier spécial, Patrimoine et changements climatiques. État des lieux. https://www.magazinecontinuite.com/numero/contre-temps-et-marees/
- Net Zero: Heritage for Climate Action. https://www.iccrom.org/news/net-zero-heritage-climate-action
- Déom, Claudine. (2024). Synthèse des principaux enjeux, risques et pistes de solution pour adapter la conservation du patrimoine culturel bâti québécois aux impacts des changements climatiques. Rapport présenté à Ouranos et à la Direction générale du patrimoine du ministère de la Culture et des communications, Montréal. 62 p. + annexes. https://www.ouranos.ca/fr/projets-publications/sujet-detude-patrimoine-bati-changements-climatiques