CCG Climat

Inventaire GES

Quantifier vos émissions ou réductions d’émissions de GES

La grande majorité des activités économiques génèrent des GES. Ceux-ci sont issus principalement de la combustion de carburants fossiles (pétrole, gaz naturel ou charbon), des procédés industriels (aluminerie, cimenterie, etc.), des activités d’agriculture et de foresterie et de la gestion des matières résiduelles.
Ainsi, toute organisation génère des GES, soit du fait de ses propres activités, soit du fait des activités de sa chaîne de valeur.

Inventaire d’émissions de GES d’une entreprise

CCG vous accompagne pour identifier les motivations qui vous amènent à la réalisation d’un inventaire d’émissions de GES :

  • Divulgation volontaire aux parties prenantes : investisseurs, clients, fournisseurs, employés, futurs employés, riverains, partenaires?
  • Pilotage des activités internes de l’organisation avec la prise en compte des coûts carbone?
  • Recherche et développement de produits ou services à faible empreinte carbone?
  • Recherche de financement pour la réduction des émissions de GES?
  • Réponse à un donneur d’ordre?
  • Obtention d’une certification?
  • Alignement avec la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise et le positionnement stratégique?

En fonction des objectifs définis, CCG vous accompagne dans la réalisation de votre inventaire d’émissions de GES en suivant les normes pour protocoles reconnus, tels que l’ISO 14064-1, le GHG Protocol ou The Climat Registry. L’inventaire annuel de votre organisation vous donne les indications essentielles sur :

  • « Quels sont les postes d’émissions significatifs sous mon contrôle? »
  • « Quels sont mes coûts carbone actuels? »
  • « En incluant les émissions de type 3, quelle est l’exposition de ma chaîne de valeur à la contrainte carbone? »

Inventaire d’émissions de GES d’une organisation municipale

Une municipalité peut réaliser deux types d’inventaires :

  • L’inventaire corporatif, qui prend en compte les émissions sous le contrôle de l’organisation (ses bâtiments, sa flotte de véhicule, etc.)
  • L’inventaire collectif, qui prend en compte les émissions produites sur le territoire de l’organisation, en incluant les déplacements des citoyens, les activités industrielles et commerciales, etc.

CCG accompagne les organismes municipaux dans la réalisation de leur inventaire corporatif et collectif. Cela peut se faire dans le cadre du programme Partenaire pour la Protection du Climat (PPC) de la FCM ou à partir des normes telles que ISO 14064-1 ou encore le « Global Protocol for Community-Scale Greenhouse Gas Emission Inventories ».

Estimation des réductions d’émissions de GES des technologies environnementales

CCG estime les réductions d’émissions de GES générées par la technologie. Pour cela, nous nous référons à la norme ISO 14064-2, qui est spécifique aux projets de réduction d’émissions de GES, pour répondre à la question :

« Quelles émissions ma technologie permet-elle d’éviter? »

Divulgation d’informations climatiques

Les parties prenantes s’attendent à ce que les organisations divulguent de l’information sur leurs performances environnementales et leurs engagements climatiques. CCG vous accompagne dans cet exercice, que ce soit envers vos investisseurs (Carbon Disclosure Project) ou pour informer vos clients, partenaires, fournisseurs ou employés.

Nous intervenons dans les secteurs suivants

Aéronautique

Compagnies aériennes, aéroports, constructeurs et fournisseurs font face aux défis de conformité et de réduction des émissions de GES.

Bâtiment

Faites réaliser ou vérifier l’inventaire des émissions de GES de vos bâtiments en activité ou des phases de construction pour les projets.

Énergie

La transition énergétique appelle les acteurs du domaine à repenser la production, le transport et la consommation d’énergie.

Industrie

Entreprises visant à réduire leurs coûts d’exploitation et de conformité, et à se moderniser tout en réduisant leurs émissions de GES.

Municipal

Proches des citoyens, les municipalités sont reconnues comme des acteurs de premier plan face aux changements climatiques.

Technologies propres

Saisissez les opportunités de financer vos technologies en estimant les réductions d’émissions de GES qu’elles génèrent.

Tertiaire

Les émissions de GES de ces entreprises sont majoritairement dans leur chaîne de valeur.

Témoignages

Comment pouvons-nous vous aider ?

Inscrivez-vous à notre infolettre!