CCG Climat

À propos de nous

Fondée en 2016 sous le nom de Groupe Conseil Carbone, l’entreprise a changé de nom pour celui de CCG en 2020. Depuis nos débuts, nous sommes au service des entreprises et des collectivités qui agissent dans la lutte contre les changements climatiques.
Basée à Montréal avec un bureau à Québec, CCG accompagne les organisations à mesurer et à réduire leurs émissions de GES ainsi qu’à mettre en place une démarche d’adaptation aux changements climatiques.

Notre mission

Être des acteurs du changement pour permettre à nos partenaires d’implanter des actions à impact positif, créant ainsi une communauté résiliente aux changements climatiques.

Nos valeurs

Respect

Dans nos paroles et nos actes pour développer une relation de confiance.

Expertise

Basée sur les meilleures pratiques du secteur afin de vous proposer la solution la plus pertinente.

Empathie

Vous écouter pour bien comprendre vos besoins et vos attentes.

Innovation

Se démarquer par des solutions « hors des sentiers battus ».

Plaisir

Créer une atmosphère positive et propice à la créativité.

Notre équipe

Nous sommes des experts passionnés par les défis des changements climatiques. Encadrés par trois associés chevronnés, les consultants de CCG forment une équipe dynamique aux compétences multidisciplinaires. Accompagnés par un comité consultatif de haut niveau, nous nous sommes entourés de partenaires externes qui apportent une expertise diversifiée.

Pascal Geneviève

Directeur général & Co-fondateur

Pascal œuvre depuis plus de 10 ans dans l’empreinte carbone des organisations.
Après une carrière en aéronautique où il a occupé de nombreuses responsabilités dans des secteurs tels que l’ingénierie, les essais, les simulations et le service après-vente, Pascal se spécialise dans l’empreinte environnementale des produits. Convaincu que les changements climatiques sont le défi de notre temps, il cofonde CCG en 2016 pour accompagner les organisations publiques et privées dans la transition vers une économie bas-carbone. Pascal est certifié « Quantificateur en Inventaire de GES » (GHG-IQ)par CSA. Sa passion pour la lutte contre les changements climatiques l’amène à partager ses connaissances lors de conférences et de formations, autant sur l’atténuation que l’adaptation.
Pascal est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique de l’Université d’Urbana Champaign en Illinois et possède un diplôme d’ingénieur de l’École des Mines en France.

Jean Paquin

Cofondateur et président

Jean a plus de 25 ans d’expérience en développement et gestion de projets de production d’énergies renouvelables dans le monde entier.
Après plusieurs expériences d’entrepreneuriat en Espagne, il devient directeur du développement des affaires pour l’un des plus grands consultants mondiaux en énergie éolienne. Par la suite, il devient directeur du département de génération hydraulique et directeur principal du développement des affaires pour un des plus grands producteurs d’électricité indépendants au Canada. Jean cofonde CCG en 2016 pour mettre à profit la richesse de son expertise auprès d’organisations de tout type. Communicateur hors pair, il est régulièrement sollicité comme conférencier.
Jean possède un eMBA de l’école de gestion John Molson School of Business et un diplôme en génie civil (B.Sc.) de l’Université Concordia. Jean est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ #107308).

Alexandru Iordan

Directeur Sénior

Alexandru est expert en gestion des risques d’affaires en lien avec les changements climatiques.
Chimiste de formation, Alexandru a été, entre autres, responsable de l’intégration de règlementations complexes dans les processus d’entreprise et de la conformité des produits. Sur le plan international, il est intervenu dans le développement de normes sur la gestion environnementale dans la chaîne d’approvisionnement. Il a également participé à la conception de CORSIA, premier système international de compensation des émissions de CO2 pour l’aviation.
Au sein de l’équipe de direction, Alexandru pilote les services de CCG pour le secteur de la finance. Il intervient également sur diverses missions visant à mesurer et à valoriser les réductions d’émissions dans les secteurs de la fabrication industrielle, des technologies vertes, du transport et de l’aviation civile.
Alexandru est titulaire d’un diplôme en génie chimique et d’une maîtrise de l’Université de Strasbourg en France.

Maria Krupennikova​

consultante

Maria cumule plus de 10 ans d’expérience en gestion de projet dans les secteurs de l’industrie pétrolière et de l’informatique.
Elle a été en charge d’équipes sur des projets à portée internationale de plusieurs millions de dollars. Ses expériences l’ont amenée à occuper des rôles de gestionnaire de projet et de gestionnaire d’opérations, tout en partageant son expertise comme formatrice.
Souhaitant rallier ses compétences hors pair à ses convictions profondes, elle s’est jointe à l’équipe du Consortium SAF+ en 2019. Elle est responsable du développement du projet d’usine pilote SAF+, un projet visant la production de carburant propre pour le secteur de l’aviation.
Maria possède une maîtrise en ingénierie pétrolière et est certifiée Project Management Professional (PMP®).

Jeff Tétreault

consultant

Jeff est spécialisé dans la quantification des gaz à effet de serre et reconnu formateur pour le « Jeu CLIMAT ».
Durant son parcours universitaire, il a été responsable de créer et coordonner des programmes d’implication des employés en développement durable. Il a aussi été coordonnateur environnement pour un évènement regroupant plus de 8 000 participants. Il s’est ensuite joint à l’équipe de CCG en 2019 où il s’est formé à la comptabilité des GES, tout en développant le concept d’atelier ludique « Jeu CLIMAT. »
Jeff détient un baccalauréat en Durabilité, Science et Société de l’Université McGill.

Jean-Louis Tedone

consultant

Spécialiste de l’adaptation aux changements climatiques, Jean-Louis œuvre dans le domaine des politiques publiques depuis près de 10 ans.
Titulaire d’une maîtrise en sciences géographiques, il a contribué à la conception de l’Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. En tant que conseiller politique à l’Assemblée nationale, puis au MTQ et au MELCC, il a participé à l’élaboration de plusieurs projets de loi importants, dont la première politique-cadre du gouvernement du Québec sur les changements climatiques. Son expérience en politiques provinciale et municipale lui donne une vision à la fois globale et fine de la lutte contre les changements climatiques et une bonne connaissance de la réalité municipale québécoise. Jean-Louis a joint CCG en 2020 comme conseiller principal en adaptation.

Francois Lafortune​

consultant

François œuvre dans le domaine des GES et des changements climatiques depuis plus d’une dizaine d’années.
Docteur en chimie analytique, il enseigne les cours de GES et de changements climatiques pour le programme de maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke depuis 2012. Il a agi comme expert-conseil au Maroc et en Côte d’Ivoire, où il a donné des ateliers sur les changements climatiques, et intervient régulièrement lors de colloques et de conférences.
L’expertise de François couvre la quantification des émissions de GES pour les organisations ou les projets. Il a notamment réalisé des inventaires d’émissions de GES et des plans de réduction d’émissions de GES pour une dizaine de municipalités québécoises. Il est régulièrement appelé à vérifier des déclarations d’émissions d’organisations publiques et privées.
François s’est joint à CCG en 2018 comme spécialiste sénior en changements climatiques.

Amir Nosrat​

consultant

Amir est spécialisé dans l’analyse du langage utilisé par les entreprises sur les changements climatiques.
Après avoir conçu et administré des programmes d’efficacité énergétique pour des compagnies d’électricité et de gaz, Amir a poursuivi un doctorat en stratégie et durabilité à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il s’est spécialisé dans l’analyse des divulgations liées au climat telles que le CDP et le TCFD. Il a commencé à travailler avec CCG pour valoriser les données intégrées dans les divulgations liées au climat comme un moyen de prédire les performances financières et de durabilité future. Il a cofondé Climatable, une association à but non lucratif qui se consacre à la formation des Canadiens à la lutte contre les changements climatiques par le biais d’ateliers d’entrepreneuriat. Amir est également instructeur en stratégies de durabilité à l’Université McGill, un cours dans lequel les étudiants apprennent à concevoir des stratégies et des modèles d’entreprises pour s’attaquer aux questions épineuses de durabilité.

Pierre Gonthier

Avocat principal

Pierre pratique depuis plus de 25 ans dans le domaine de la fiscalité et du droit commercial. Il a travaillé au sein du Gouvernement, d’une grande firme comptable ainsi qu’en pratique privée. Pierre a œuvré à de nombreuses ventes et réorganisation de PME. Il est membre du conseil d’administration du Centre de droit international du développement durable, un organisme dédié à la promotion de l’éducation juridique et de la recherche en droit international du développement durable. Son intérêt pour les enjeux du développement durable l’a porté à rencontrer les fondateurs de CCG, d’aider à sa fondation puis d’agir à titre d’avocat principal. En décembre 2019, il épaulait la délégation de CCG à la 25e Conférence sur le climat (COP 25) tenue à Madrid. Membre du Barreau du Québec depuis 1990, Pierre est diplômé en droit de l’université McGill et détenteur d’une maîtrise en fiscalité et d’un MBA en affaires internationales de HEC Montréal.

Sylvianne Guimond

Comptabilité et finance durable

Sylvianne se spécialise dans la comptabilité, la gestion budgétaire et l’analyse des résultats pour les entreprises. Elle a travaillé dans une grande banque canadienne, au sein d’une institution d’enseignement collégial et pratique également en pratique privée. Elle s’est donné comme mission de démontrer que le développement durable peut être rentable pour une entreprise. Sa passion à communiquer ses savoirs et son approche proactive permettent de créer une relation positive avec ses contacts. Appuyée par de solides bases en comptabilité, elle priorise les solutions durables et innovantes dans son approche. Elle s’est jointe à l’équipe afin de créer une synergie dans les services proposés. Sylvianne est diplômée en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et détient le titre de comptable professionnel agréé CPA, CMA.
jeremy-quesnel

Jeremy Quesnel

CONSULTANT

Jeremy a commencé sa carrière au sein de grands groupes industriels du secteur automobile. Responsable de l’optimisation et de l’amélioration continue, il a acquis une expérience significative en gestion de projet ainsi qu’en gestion du changement. Il a également pris part à la gestion de crise de plusieurs usines aux USA et en Europe.
Ses convictions écologiques et sociales l’ont poussé à se réorienter vers l’environnement, notamment les émissions de GES et les changements climatiques. Passionné par la géopolitique et l’énergie, Jeremy s’informe continuellement et met à profit ses connaissances dans des mandats divers. Il a intégré l’équipe de CCG en 2020.
Il a suivi la formation de DESS en Gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, complétant ainsi sa maîtrise d’Ingénieur en organisation et gestion industrielle, obtenue à l’École des Mines en France.

Alexis Lepage

Assistant au développement des affaires

Alexis détient un diplôme en Conseil et Management Stratégique International de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 
Entrepreneur dans l’âme, il a participé au challenge « Les Entrepreneuriales » à deux reprises et a travaillé pour plusieurs startups, à Paris et Toronto, en tant que Business Developer et Consultant Marketing/Stratégie.
Passionné par la géopolitique et le développement durable, il a rejoint l’équipe de CCG en 2020 en tant qu’assistant au développement des affaires.
alexis-lepage
mélanie

Mélanie Luong Dinh Giap

CONSULTANTE

Mélanie travaille avec passion dans le domaine de l’environnement depuis près de 6 ans. Elle débute sa carrière en gestion de projets environnementaux dans le secteur de la décontamination des sols au sein de plusieurs grandes compagnies. Par la suite, elle rejoint la Société pour la nature et les parcs du Canada en tant que chargée de projet en conservation où elle acquiert des connaissances variées en conservation du territoire québécois et des espèces en péril. Persuadée de l’importance de l’engagement de chacun dans la transition écologique, Mélanie est engagée dans plusieurs projets participatifs citoyens. Elle a intégré l’équipe de CCG en 2020. 
Mélanie possède un diplôme d’ingénieur géologue obtenu à l’École nationale supérieure de géologie (ENSG) de Nancy en France.

Ernesto Rodriguez-Sanchez

CONSULTANT

Ernesto est un expert dans le domaine de la responsabilité sociétale et dans le développement d’organisation résiliente.
Ayant une formation universitaire en génie civil, Ernesto dispose d’une solide expérience en évaluation de la conformité et certification des systèmes de management. Pendant plus de 8 ans, il a été consultant en amélioration continue structurée dans un organisme de certification puis chargé d’accompagner plusieurs entreprises en matière de gestion stratégique et d’amélioration de leur performance et leur responsabilité sociétale en Amérique latine.

Au cours des dernières années, il s’intéresse aux enjeux du développement résilient et durable dans un monde incertain où des menaces importantes évoluent constamment. Ernesto détient une maitrise en résilience organisationnelle à la Polytechnique Montréal et est candidat à la profession d’ingénieur de l’OIQ. Avec un intérêt particulier pour la résilience urbaine, l’adaptation aux changements climatiques et la continuité d’affaires, il s’est joint à l’équipe de CCG en 2020 à titre de consultant en adaptation et résilience.

Ernesto Rodriguez-Sanchez

Nos collaborateurs

Geneviève Mongeau

David Beaudoin

Christophe Jenkins

Comité consultatif

Lukas Brochard​

Lukas a été consultant en durabilité pour des organisations internationales, avant de passer au secteur privé, où il a aidé les entreprises à améliorer leur performance environnementale et sociale. Il évalue maintenant la performance environnementale des entreprises pour les investisseurs.

Anne-Josée Laquerre​

Anne-Josée s’est façonnée une vision du développement durable. Au fil des ans, elle s’intéresse notamment à l’intégration des enjeux liés aux changements climatiques ainsi qu’aux enjeux environnementaux, sociaux, et de gouvernance (ESG) par les conseils d’administration et à toutes les solutions qui peuvent être mises de l’avant par la communauté d’affaires pour protéger l’environnement. Anne-Josée est une fière représentante du leadeurship au féminin.

Rosalie Vendette

Rosalie est une experte en finance durable, expertise développée grâce aux postes occupés et aux divers projets menés au sein de l’industrie de l’investissement responsable au courant des 15 dernières années. Entre 2009 et 2019, elle a été la figure qui incarnait l’investissement responsable au Mouvement Desjardins, où elle coordonnait l’implantation des orientations du Mouvement en matière d’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les encadrements, pratiques d’affaires et divulgations.

Marc Poulin

Marc a été dirigeant pendant plus de 10 ans dans une firme internationale de génie-conseil dans les énergies renouvelables. Il se consacre maintenant à la mise sur pied d’une start-up dédiée à offrir des solutions en ligne pour les troubles du sommeil (HALEO). Il est aussi mentor pour plusieurs entrepreneurs en démarrage d’entreprises et membre du CA de la SAESEM.