Les milieux humides: une richesse à préserver!

Qu'est ce qu'une zone humide?

Au sens strict, ce sont des lieux inondés fréquemment, ou des lieux où le sol contient tellement d’eau que les espèces qui y vivent sont adaptées à ces conditions. Ces zones regroupent les marais, marécages, tourbières, prairies humides de nos latitudes, mais également les deltas, les rizières et les mangroves. Bien qu’elles ne représentent que 6 % de la surface terrestre, les zones humides hébergent 40 % de toutes les espaces végétales et animales (1).

Malgré leur rareté à l’échelle mondiale, les milieux humides du Québec occupent environ 18 millions d’hectares ou 180 000 km2, soit environ 11 % de l’ensemble du territoire québécois. Les milieux hydriques regroupent environ 3,6 millions de plans d’eau douce, qui couvrent une superficie de près de 21 millions d’hectares ou 210 000 km2. S’y ajoutent des dizaines de milliers de rivières qui s’étendent sur des millions de kilomètres (2).

Ce sont donc de formidables écosystèmes riches en biodiversité. Ces lieux fournissent également des services écosystémiques aux activités humaines comme la régulation de l’eau, la lutte contre les inondations et la purification de l’eau, dont la valeur est estimée à plusieurs milliers de dollars par hectare par an (3).

Il est donc nécessaire de préserver des milieux humides en santé. Une meilleure gestion est faite sur le territoire du Québec depuis quelques années à travers les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH), réalisés sous la responsabilité des MRC. Ces plans visent à établir une réflexion stratégique qui intègre la conservation des milieux humides et hydriques à la planification de l’aménagement du territoire, en favorisant un développement durable et structurant.

De façon concrète, des aménagements sont créés pour rendre les milieux humides et hydriques accessibles aux visiteurs sans que ceux-ci nuisent à l’écosystème. Parmi les exemples, notons le marais Strasbourg à Candiac ou le Marais de la Rivières aux Cerises à Magog.

Lors de la mise en place de nos plans d’adaptation, nous nous assurons de mettre en valeur les milieux humides, en nous appuyant notamment sur les PRMHH.

Découvrez en plus sur la mission et les services offerts par CCG!

(1) https://ipbes.net/glossary-tag/wetland

(2) https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/rives/milieuxhumides.htm

(3) https://dupraslab.weebly.com/uploads/2/8/3/7/28377785/he_dupras_poder_2016_value_of_wetlands.pdf

Auteurs

Partager

Laisser un commentaire