Zones inondables, quels enjeux et opportunités?

Le 1er février 2023, notre consultant en adaptation et résilience Ernesto Rodriguez-Sanchez a participé au « 5e atelier sur la cartographie des zones inondables, crues et résilience : enjeux et opportunités » organisé par la section québécoise de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : vers un 2030 marqué par la résilience. Les efforts du gouvernement du Québec mis en place par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) permettent de faire avancer les connaissances sur l’intégration de la vulnérabilité du territoire, la cartographie des zones inondables et l’aménagement du territoire.

Les points clés suivants sont ressortis lors de la formation :

  • Au Québec, les effets des changements climatiques affectent d’ores et déjà le régime de cours d’eau et les lacs et entrainent de nombreuses complications pour les gestionnaires des villes et villages. Les impacts des inondations ainsi que les vulnérabilités du territoire représentent les plus grands défis en sécurité civile pour les municipalités. Par conséquent, elles doivent se responsabiliser en mettant de l’avant la gestion des risques d’inondation et en s’outillant pour mieux connaitre leur territoire, leur vulnérabilité et évaluer leur niveau de résilience. À ce jour, plusieurs projets d’aménagement résilient et de diagnostic résidentiel ont été testés sur terrain (p. ex., ARIACTION) qui démontrent des enjeux de communication, d’éducation et de perception du risque de la population. Ces derniers représentent des enjeux quant à une adaptation réussie et efficace face aux changements climatiques.
 
  • L’adoption du régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral, en vigueur depuis mars 2022, représente un défi important pour les municipalités que ce soit pour l’application réglementaire en matière d’aménagement urbain et durable, mais aussi de gouvernance et de reddition des comptes.
 
  • De nouveaux développements d’outils permettent de mieux connaitre les risques d’inondation, tel qu’INFO-Crue (MELCCFP), la plateforme VIGILANCE1 (MSP) ou PAVICS-HYDRO, et permettent de démocratiser l’accès à l’information dans tous les secteurs de la société et d’encourager une prise de décision éclairée.
 
  • La mise en œuvre de projets d’infrastructures vertes et d’approches technologiquement innovantes dans plusieurs villes et municipalités du Québec (notamment la Ville de Victoriaville, la Communauté Métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, ou encore la Communauté Métropolitaine de Québec) réduit les vulnérabilités aux inondations et améliore les capacités d’adaptation municipales en matière d’intervention en cas de catastrophe.

Auteur

Partager

Laisser un commentaire