OASIS, ou comment financer les projets de verdissement

Comment améliorer la qualité de vie des citoyens tout en réduisant les risques des changements climatiques?

Les projets de verdissement offrent une solution, notamment lorsqu’ils sont conçus en réponse à des enjeux locaux, comme les îlots de chaleur ou les inondations. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a mis en place le programme de financement OASIS.

Doté de 113,6 millions de dollars, ce programme vise à soutenir financièrement les organismes municipaux et les communautés autochtones dans leurs projets d’adaptation aux changements climatiques. Couvrant jusqu’à 80% des dépenses admissibles, il a pour but ultime de préserver la santé des citoyens ainsi que d’améliorer la résilience des municipalités et des communautés. Ce programme comporte 3 volets :

  • Le volet 1 pour la planification des projets de verdissements, (de 50 000 $ à 2 millions de dollars);
  • Le volet 2 pour faciliter la mise en place d’infrastructures vertes pour prévenir et réduire les risques liés à l’augmentation des vagues de chaleur et des pluies torrentielles (de 2 millions à 25 millions);
  • Le volet 3 pour des projets d’entretien des infrastructures vertes financées au second volet (jusqu’à 2 millions).

Pour les organisations qui n’ont pas d’analyse de risque, le volet 1 permet de subventionner cette activité. En effet il permet la réalisation d’analyse de risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes. Ce type d’analyse est encadré par des balises qui mettent l’accent sur l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG) pour représenter les risques sur les populations et les infrastructures. La cartographie joue ainsi un rôle central dans l’identification de ces risques. Ce sont les mêmes outils que l’équipe d’expert de CCG a déployé lors de la réalisation de plan d’adaptation avec les municipalités et MRC du Québec, comme Candiac, Victoriaville, la MRC Mékinac ou la MRC de l’Érable. Les frais de consultations, comme les activités de concertation auprès des parties prenantes, font partie des dépenses admissibles.

Pour les organisations qui disposent déjà d’une analyse de risques, elles peuvent déposer une demande de financement au volet 2.

Si vous souhaitez mettre en place des projets d’adaptation, CCG et ses partenaires comme  Action ClimatiQ et Rousseau Lefebvre sont en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes, de la planification à la réalisation. 

Le programme est ouvert jusqu’au 31 mars 2025, ou jusqu’à épuisement des fonds. Il est donc suggéré de soumettre des projets dès que possible pour maximiser les chances de recevoir le financement.


Informations supplémentaires

Pour en apprendre plus sur le programme OASIS du Gouvernement du Québec.

Pour en apprendre plus sur nos services en adaptation.

Auteur

Pascal Geneviève

Partager

Laisser un commentaire