Financement pour les plans climat

Un plan climat financé par le programme "Accélérer la Transition Climatique Locale"

Le programme “Accélérer la transition climatique locale” du Plan pour une économie verte 2030 soutient les MRC dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climatiques. Ce programme fournit une aide financière sous la forme d’une subvention non remboursable. Dans le cadre du volet 1, il finance l’élaboration ou la mise à jour d’un plan climat. Pour les MRC qui en possède déjà un, le volet 2 finance la planification et la mise en œuvre des projets visant à réduire les émissions de GES et à renforcer l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Ce financement, dont les sommes ont déjà été versées aux MRC, couvre les frais internes comme les frais externes de consultation.

Une démarche en 9 étapes

Créer une équipe multidisciplinaire incluant des représentants des services municipaux pertinents (aménagement, travaux publics, transports). La participation des dirigeants et des fonctionnaires municipaux est essentielle pour garantir l’efficacité et la durabilité du plan climat.

Analyser le contexte local en termes de structure administrative, géographique, populationnelle, socioéconomique et réglementaire. Comprendre ces éléments permet d’aligner le plan climat avec les spécificités locales et d’éviter le chevauchement des efforts avec d’autres initiatives existantes.

Identifier et mobiliser les acteurs clés dès le début pour favoriser une meilleure acceptation et un engagement fort envers les projets climatiques.

Définir des objectifs clairs en matière d’adaptation et de réduction des émissions de GES, en cohérence avec les engagements publics existants. Les priorités d’adaptation doivent être adaptées au contexte local, en tenant compte des particularités géographiques et socioéconomiques.

Évaluer les impacts potentiels des aléas climatiques et prioriser les mesures d’adaptation. Utiliser des matrices d’analyse de risque pour classer et hiérarchiser les risques climatiques en fonction de leur probabilité et de leur gravité. Identifier les vulnérabilités spécifiques et évaluer l’impact potentiel des aléas climatiques sur les infrastructures, services, écosystèmes et populations comme indiqué dans ce guide.

Réaliser un inventaire des émissions, établir des cibles de réduction et définir des mesures d’atténuation comme indiqué dans ce guide. Distinguer entre deux types d’inventaires : l’inventaire corporatif (émissions des opérations municipales) et l’inventaire collectif (émissions de l’ensemble du territoire municipal). Identifier les secteurs prioritaires pour l’action et mettre en place des stratégies de réduction des émissions.

Inclure des mesures de soutien à la transition climatique, en adaptation et en atténuation. Mobiliser les acteurs locaux pour renforcer la volonté collective d’agir et assurer le succès des initiatives de réduction des émissions de GES et d’adaptation.

Planifier la mise en œuvre des actions en définissant les secteurs responsables, l’échéancier, les résultats escomptés, les coûts et les sources de financement. Une planification rigoureuse assure une mise en œuvre efficace et un suivi approprié des actions.

Consolider tous les éléments des étapes précédentes dans un document final accessible au grand public. Ce plan doit inclure toutes les informations nécessaires pour être approuvé par le MELCCFP et détailler les démarches réalisées et les mesures retenues pour atteindre les objectifs climatiques.

Le programme “Accélérer la transition climatique locale” offre un cadre structuré et un soutien financier aux MRC pour développer des plans climatiques efficaces et adaptés à leurs réalités locales, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques au niveau local. Pour plus de détails sur le programme et les modalités de financement, consultez ce lien.

CCG a réalisé des plans d’adaptation pour plusieurs MRC au Québec, comme la MRC de l’Érable ou la MRC Mékinac, ainsi que plusieurs plans de réduction d’émissions de GES pour des municipalités.

Partager