AdaptationConformité environnementaleGestion Carbone

Une occasion en or de mettre en place vos projets novateurs en lutte contre les CC

À l’occasion du Salon des Technologies Environnementales du Québec (TEQ), les 9 et 10 mars 2020, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), M. Benoit Charette, a annoncé le lancement du 3e appel de projets du programme Climat municipalités – phase 2 (CM-2) pour le volet 2.

Dans le contexte économique actuel très difficile, ce financement permet aux municipalités d’agir concrètement face aux impacts des changements climatiques. L’année dernière, CCG a accompagné avec succès plusieurs municipalités dans l’idéation d’un projet innovant et l’obtention d’une aide financière en vertu de CM-2.  Au total, les municipalités que nous avons accompagnées ont obtenu plus de 1,3 M$. Le site du MELCC indique les projets retenus, ce qui donne une idée du type de proposition attendue.

Pour rappel, CM-2 est un programme d’aide financière qui permet aux organismes municipaux de mettre en œuvre des projets novateurs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux changements climatiques. Doté d’une enveloppe de 40 M$, CM-2 propose deux volets distincts.

Le volet concerné par ce 3e appel de projets est celui ayant trait à la Réalisation de projets pilotes. Il comporte une enveloppe globale de 35 M$ et vise la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients et technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques. Le financement maximal offert par projet est de 1 M$ et les organismes municipaux intéressés ont jusqu’au 10 juillet 2020 pour déposer leur demande d’aide financière.

L’autre volet de CM-2 consiste en la Réalisation d’analyses ou d’études. Une enveloppe globale de 5 M$ est allouée pour la réalisation d’analyses ou d’études visant à documenter les conditions de réalisation des projets de réduction et d’adaptation pour une subvention maximale de 50 000 $. Les demandes peuvent être envoyées en continu jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Ce financement représente une occasion unique de réaliser des projets pour les citoyens, notamment les plus vulnérables, qui subissent déjà le ralentissement économique lié à la crise sanitaire. Afin de faciliter la compréhension de ce programme d’aide financière, notre équipe vous a préparé une capsule vidéo présentant les deux volets de CM-2.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *