Dans les NOUVELLES

Groupe Conseil Carbone se transforme et devient CCG

Pour refléter notre évolution, l’entreprise fait peau neuve et se nommera dorénavant CCG

À l’origine, le nom de l’entreprise a été créé à partir de notre expertise première, soit celle qui porte sur la quantification des gaz à effet de serre et la conformité au marché carbone. Toutefois, depuis lors, l’entreprise a grandi et offre maintenant de nombreux services reliés à la transition bas-carbone, comme la vérification, la finance durable, la recherche de financement vert, auxquelles s’ajoute notre large offre de formations. De plus, l’entreprise accompagne les villes et les municipalités par la mise en place de plans d’adaptation aux changements climatiques. Enfin, nous créons et menons à bien des projets qui visent à accélérer la transition et augmenter la résilience des communautés.

Il va de soi qu’avec un tel éventail de services, nous nous devions d’ajuster notre image et notre signature pour rester authentiques. Pourquoi CCG ? Lors de l’inscription de l’entreprise, nous avions choisi deux noms : Groupe Conseil Carbone, pour notre clientèle québécoise, et Carbon Consult Group, pour la clientèle du reste du Canada. Comme le nom était relativement long, nous avons utilisé les acronymes GCC et CCG pour les documents en français et en anglais, respectivement. Toutefois, l’utilisation de deux acronymes similaires a parfois créé de la confusion auprès de nos clients et partenaires. Il devenait donc évident que nous nous devions de choisir un acronyme unique.

Que signifie ce logo?

Nous avons travaillé très étroitement pendant plus de trois mois avec Attitude Marketing pour nous guider à travers les étapes d’un changement d’image. Cette tâche s’est avérée beaucoup plus ardue que ce que nous avions pu imaginer. Le choix final du logo se devait de respecter des critères qui nous étaient chers. Notre objectif est avant tout d’obtenir une image simple, épurée et agréable, tout en projetant le respect, la fiabilité et l’authenticité. Pour représenter l’infinité de solutions possibles vers la réalisation d’une transition bas-carbone, les « c » et le « g » ont comme référence visuelle le symbole infini « ∞ ». On peut aussi y voir une chaîne, un engrenage qui représente le lien avec nos clients et la force de nos solutions.

Cela indique aussi le cycle de vie des éléments qui peuvent être récupérés et utilisés pour atteindre les objectifs de réductions d’empreinte carbone.

Des couleurs nature

Le mariage entre le vert et le gris, reflète exactement nos valeurs : notre engagement, notre respect, notre capacité à relever les défis et notre constance. La force de ces couleurs apporte un équilibre pur, important dans ce monde de plus en plus défié par les aléas climatiques.

Finalement, ces couleurs sont le reflet juste de notre entreprise : une firme regroupant tous les genres à un même niveau.

Une signature digne du défi climatique

Les signatures en français, « Accélérateur de solutions climatiques » et en anglais, « Climate Solutions Accelerator », sont toutes deux fondées sur l’urgence associée au climat. L’idée proposée ici est d’aller au-delà des petits pas ; elle suggère plutôt une approche à impact positif pour accélérer les changements nécessaires à favoriser une transition rapide vers une économie bas-carbone.

Bien sûr, plaire à tous n’est pas toujours évident. Nous espérons toutefois que notre nouvelle image vous plaira et qu’elle parviendra à véhiculer les notions d’expertise, de confiance et d’engagement qui nous caractérisent.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *