Plan climat : réussir l’analyse des risques 

Le programme « Accélérer la transition climatique locale (ATCL) », mis en place par le gouvernement du Québec, soutient les MRC dans l’élaboration de plans climat (pour en savoir plus sur ce financement, consultez notre article : Financement pour les plans climat – ce qu’il faut savoir).

Un des défis fréquemment rencontrés par les chargés de projet des plans climat est l’étape d’analyse des risques. Ils constatent que les ressources (guides, grilles d’analyse) ne leur permettent pas d’être autonomes dans la réalisation de cette étape. C’est pourquoi CCG a développé une formation sur mesure pour permettre aux chargés de projet d’acquérir les compétences nécessaires.

Cette formation focalise sur l’étape 3 du guide d’Ouranos , intitulée « Appréciation des risques climatiques », qui décrit comment évaluer la probabilité et la gravité des impacts liés aux changements climatiques pour en déduire les risques prioritaires à adresser.
👉 Consulter le guide Ouranos (PDF)

La formation est construite autour des trois étapes suivantes :

1. Identifier les impacts potentiels à partir d’une analyse d’exposition

La première étape consiste à réaliser une analyse d’exposition, c’est-à-dire croiser les aléas climatiques présents ou futurs (pluies extrêmes, chaleur, sécheresse, feux, etc.) avec les caractéristiques physiques et sociales du territoire. Ce croisement permet d’identifier les impacts potentiels  liés aux changements climatiques.

Par exemple :

  • Une augmentation des précipitations extrêmes combinée à un réseau pluvial saturé peut entraîner des inondations urbaines fréquentes ;
  • Des vagues de chaleur dans un quartier fortement minéralisé peuvent poser des risques pour la santé des personnes âgées.

2. Coter la vulnérabilité des systèmes à partir de leur sensibilité et de leur capacité d’adaptation

Bien que cette étape ne soit pas exigée dans le cadre du programme ATCL, nous la recommandons fortement, car elle permet de tenir compte de la réalité du terrain et de réduire la subjectivité dans l’évaluation des risques. 

Nous analysons la vulnérabilité des systèmes ou secteurs affectés, en fonction de :

  • Leur sensibilité, soit la prédisposition physique de l’élément exposé à être affecté par les conditions climatiques (par exemple la sensibilité des infrastructures, des groupes sociaux, des écosystèmes);
  • Leur capacité d’adaptation , c’est-à-dire la combinaison des forces, des connaissances, des atouts et des ressources de la collectivité afin de répondre et de s’ajuster face aux défis des changements climatiques.

Nous attribuons une cote de vulnérabilité à chaque combinaison système-impact, en collaboration avec les parties prenantes locales (services municipaux, santé publique, sécurité civile, etc.).

Exemples :

  • Un bâtiment essentiel (hôpital, caserne) situé en zone inondable, sans mesure de protection, est très vulnérable.
  • Un réseau d’aqueduc bien entretenu, avec une redondance d’approvisionnement, est moins vulnérable à une sécheresse prolongée.

3. Analyser le niveau de risque : une combinaison de vraisemblance et de conséquences

Les vulnérabilités retenues deviennent ensuite des risques climatiques, évalués à l’aide de l’équation suivante :

Risque (R) = Vraisemblance (V) x Conséquence (C) 

  • La vraisemblance correspond à la probabilité que l’impact se produise, à court, moyen ou long terme ;
  • La conséquence est liée à la gravité des effets sur les systèmes humains, naturels, économiques ou territoriaux.

Cette étape se termine par la priorisation des risques , appelée « évaluation des risques » dans le guide d’Ouranos, qui permet de distinguer les enjeux les plus critiques de ceux à surveiller. Cette priorisation est essentielle pour orienter les ressources et bâtir un plan d’adaptation cohérent.

L’appréciation des risques : une étape clé pour la résilience des territoires

L’analyse des risques climatiques constitue une étape déterminante dans l’élaboration d’un plan climat. La formation développée par CCG vise à outiller concrètement les chargé(e)s de projet en leur transmettant une méthode claire, des outils adaptés et une compréhension approfondie de cette étape clé. En mettant notre expertise au service des acteurs municipaux, nous souhaitons non seulement faciliter la réalisation des plans climat, mais aussi contribuer, plus largement, à bâtir des territoires vraiment résilients face aux défis climatiques à venir.

Partager