La réduction des émissions de GES est au cœur de toute démarche visant un avenir carboneutre. Mais une question demeure : que faire des émissions résiduelles?
Parmi les solutions disponibles, la capture et stockage du carbone (CSC) est une technologie éprouvée, notamment utilisée pour augmenter la production de puits d’hydrocarbures.
Une alternative prometteuse consiste toutefois à aller plus loin : la capture et conversion du CO₂. Plutôt que d’enfouir le carbone, il s’agit de le transformer en produits utiles — matériaux de construction, produits chimiques ou encore protéines — tout en réduisant les émissions de GES.
Le Projet Valorisation Carbone Québec (2017–2019)
Financé par le gouvernement du Québec, le Projet Valorisation Carbone Québec (PVCQ) visait à évaluer le potentiel de réduction des émissions de GES de différentes technologies de conversion du CO₂.
Au cœur du projet : la technologie de capture enzymatique de CO₂ développée par CO₂ Solutions, en partenariat avec des chercheurs de l’Université Laval — une combinaison saluée pour son innovation et ses retombées potentielles (environnement.gouv.qc.ca).
Le rôle de CCG
Pendant toute la durée du projet, CCG a été le partenaire exclusif en charge de la quantification des réductions de GES.
Notre équipe a analysé plusieurs filières de conversion du CO₂, dont :
- la transformation en béton (Carbicrete) ;
- la production de produits chimiques tels que l’acide acétique, le méthanol ou le diméthyléther ;
- la production de protéines destinées à l’alimentation piscicole grâce à la technologie de Kiverdi.
La démarche de CCG
Notre approche méthodologique, validée avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et conforme à la norme ISO 14064-2, s’est articulée en trois étapes :
- Identification des scénarios de référence et de projet.
- Estimation du potentiel de réduction des GES pour chaque technologie.
- Synthèse des résultats, exprimés à la fois par kilogramme de produit final et par tonne de CO₂ capturé.
Le graphique ci-dessous illustre ces résultats, en mettant en évidence les différences de performance entre les familles de technologies.
Résultats et retombées
Les analyses menées par CCG ont permis :
- de comparer objectivement plusieurs familles de technologies ;
- de mettre en lumière celles offrant le plus grand potentiel de réduction des GES ;
- de soutenir la sélection de solutions innovantes et viables pour l’avenir.
Finalement, ce projet, interrompu pour des enjeux de financement dans sa 3ème année, a permis d’évaluer de manière comparative le potentiel de réduction des émissions de différentes filières de conversion du CO₂.
