Recommandations pour la consultation publique du BSIF

Le Bureau du Surintendant des Institutions Financières (BSIF) a invité le grand public à soumettre leurs commentaires concernant ses recommandations en termes de gestion des risques climatiques. CCG a saisi l’opportunité en soumettant six recommandations à mettre en place au sein des institutions financières pour mieux intégrer la gestion des risques :

  • Gestion des risques : La planification de la continuité d’activité des Institutions financières devrait prendre en considération la hiérarchisation des risques physiques résultant d’une analyse qualitative ou quantitative des risques.
 
  • Analyse de scénario climatique : L’analyse de scénarios climatiques devrait considérer non seulement les cibles de réduction des émissions de GES défini par l’IFF, mais aussi la cible du niveau d’adaptation aux changements climatiques dans l’horizon de temps analysé. La mise en œuvre d’un cadre d’évaluation de la qualité et de l’exhaustivité des stratégies d’adaptation des IFF, et l’analyse des risques physiques et de la gouvernance, permettraient d’avoir un cadre intégré de lutte contre les changements climatiques.
 
  • [section III. Principe 5] Le BSIF devrait bien définir la formule et les conditions de communications des exercices normalisés pour l’analyse de scénario climatique avant de publier les lignes directrices.
 
  • [Annexe 1.2] L’analyse des impacts due aux changements climatiques devrait considérer une analyse d’impacts directs et indirects ainsi qu’une considération particulière sur les « compound risks », lorsque plusieurs risques se produisent simultanément ou l’un après l’autre. En effet, la conséquence d’un aléa sur un milieu ou une infrastructure vulnérable peut être en elle-même un aléa.
 
  • Fournir l’exposition globale au risque de catastrophes liées aux conditions météorologiques des affaires immobilières des IFF (c’est-à-dire les pertes annuelles globales attendues en raison de catastrophes liées aux changements climatiques) par juridiction pertinente.
[Annexe 2.1] Concernant les paramètres d’évaluation des émissions de GES, expliquer la norme ISO 14064-1:2019 ainsi que d’autres normes de quantification des émissions de GES. Également, divulguer non seulement la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la compagnie et de ses bureaux mais aussi les pertes annuelles globales attendues en raison de catastrophes liées aux conditions météorologiques) par juridiction pertinente, au besoin.
 
  • Considérer également la nécessité d’intégrer la nature dans les décisions financières et commerciales des IFF au moyen des directives du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature (TNFD).

CCG félicite la démarche du BSIF à intégrer les parties prenantes dans une consultation publique afin d’impliquer les acteurs du secteur financier au Canada dans la gestion des risques climatiques et les rendre plus résilients face aux changements climatiques

Auteur

Partager

Laisser un commentaire