Plan d’adaptation de Victoriaville

Le Mandat

L’équipe CCG a été mandatée pour l’accompagnement  de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques 2022-2032 de la ville de Victoriaville dans le cadre du Programme de soutien à l’Intégration de l’Adaptation aux Changements Climatiques à la planification municipale (PIACC) du gouvernement du Québec.

L'approche

La colonne vertébrale de la méthodologie d’élaboration d’un plan d’adaptation demandée par le PIACC est la démarche de gestion des risques en sécurité civile proposée par le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP). Cette approche, basée sur une évaluation des risques, a été intégrée à une méthodologie d’évaluation des vulnérabilités (sensibilité et capacité d’adaptation) proposée par d’autres acteurs scientifiques de l’adaptation, tels que Ouranos et ICLEI.

Cette approche holistique a été réalisée en quatre grandes étapes. Chaque jalon représente une étape fondamentale du processus de planification de l’adaptation, en commençant par le lancement des efforts d’adaptation (par la constitution d’un comité interne et l’identification des parties prenantes locales) et culmine avec un processus de suivi et de révision qui analyse les succès et examine les défis du plan d’adaptation et de sa mise en œuvre.

Cette démarche est inclusive et collaborative grâce aux deux activités tenues avec les acteurs du territoire. Qu’il s’agisse de la prise en compte de la perception des risques climatiques, ou du recueil de commentaires sur les propositions de mesures d’adaptation, ces rendez-vous avec les citoyens et les parties prenantes sont des événements importants qui permettent d’ancrer la démarche dans la réalité du terrain.

Les résultats clés

Ce document stratégique a permis à la Ville de se préparer adéquatement aux menaces et aux risques associés au bouleversement climatique. Les méthodologies d’identification, d’analyse et de traitement des risques climatiques constituent des outils primordiaux de prise de décision pour la mise en œuvre des actions efficaces en évitant ou en réduisant les risques, ce qui s’avère un choix économique judicieux. La mise en œuvre du plan d’adaptation a permis également à la Ville de faire rayonner son engagement vers le développement durable ainsi que de montrer son fort leadership en tant que championne de l’adaptation.

En conclusion,

Dans un climat changeant, la planification et la mise en œuvre du plan d’adaptation ont été un processus d’apprentissage et d’amélioration continue pour l’ensemble de la municipalité qui lui a permis d’ouvrir une porte d’action préventive et proactive vers la préparation des impacts posés par les changements climatiques. Ce défi va continuer dans le temps et nécessitera une attention et une action soutenues de la part de l’ensemble de la communauté victoriavilloise. Ce plan d’adaptation représente la feuille de route de la prise en compte des changements climatiques dans toutes les étapes de la vie municipale, pour le bien-être sur le long terme des citoyennes et des citoyen.

Auteurs

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.